Un défilé du 1er mai fédérateur à Valence
Dans le cortège étaient représentés tous les partis de gauche, les syndicats et les étudiants.
Après une édition 2023 particulièrement bien suivie, réforme des retraites oblige, avec des milliers de personnes dans les rues, la manifestation du 1er mai a été un peu moins suivie cette année à Valence. Seulement six cents personnes ont défilé, en partant de la gare pour un trajet suivant les grands boulevards avant de terminer leur marche sur la place du Champ de Mars.
Pour autant, alors que dans d’autres villes des tensions sont apparues entre des manifestants, point de cela dans la capitale drômoise. Tous les partis de gauche (la France insoumise, les Écologistes, le Parti socialiste) ont défilé côte à côte, relayant les mêmes slogans lancés par la CGT en tête de cortège (suivis de la CTFC , FO FSU, Solidaire, la Confédération paysanne et CFE-CGC), dénonçant les atteintes aux droits sociaux par le gouvernement : « Les jeunes dans la galère, les adultes précaires, les vieux dans la misère, on n’en veut pas ! »
Les jeunes aussi étaient bien présents, dans les rangs, notamment de la Confédération nationale du travail (CNT) ou des syndicats étudiants ou lycéens. Lesquels étaient très remontés contre le premier ministre Gabriel Attal. Côté profs, les « Rosies drômoises », pétulantes représentantes du SNE-FSU, ont mis l’ambiance avec leurs parodies de chansons reprises par tous près de la fontaine monumentale. La fanfare insurrectionnelle de Valence a aussi largement fait chanter les manifestants, venus de parfois loin pour défendre les travailleurs contre la politique d’austérité du gouvernement.
Blandine Flipo
Article publié dans Le Crestois du 3 mai 2024