Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

« Les mots expriment une perception spécifique de la réalité »

Les derniers Vendredis de l’UPVD de la saison s’intéressent au parler drômois.

Dépieuter, barjaquer, enfioler… À chaque région ses spécificités linguistiques. En Drôme, certaines expressions utilisées sont dérivées de l’occitan ou du franco-provençal. Pour approfondir les spécificités du « parler Drômois », l’Université populaire du Val de Drôme propose une conférence le vendredi 17 mai à 20 heures au lycée Armorin intitulée « Le français dans la Drôme et dans le monde ».

Pour l’animer, Noé Gasparini, créateur du « Dictionnaire des francophones », et Claudine Fréchet, autrice du « Dictionnaire du parler de la Drôme » (1997 et 2003). Linguiste, professeure en sciences du langage à l’université catholique de Lyon, elle est également responsable de l’Institut Pierre Gardette, spécialisé dans les langues et cultures romanes en région Auvergne-Rhône-Alpes. Petit avant-goût…

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 10 mai 2024

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.