Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Améliorer la vie en milieu rural

Le gouvernement a adopté 104 mesures pour valoriser les territoires ruraux. Clara Thomas, Sous-préfet à Die, a été nommée “référente ruralité” pour le département.

Nommée « référente ruralité », la Sous-Préfet, Clara Thomas, est en charge d'accompagner les collectivités pour profiter des nouvelles mesures gouver- nementales destinées aux milieux ruraux. Une commune rurale est une commune de moins de 2000 habitants ou comprise entre 2000 et 5000 habitants si elle n'appartient pas à une unité urbaine.

Dans un pre- mier temps, le Gouvernement a adopté 67 mesures pour valoriser les atouts des territoires ruraux, appliquées entre mars et septembre 2015. Ces mesures concernent l'ensemble des champs de la vie quotidienne, santé, services publics, haut débit, téléphonie mobile, agriculture, déve- loppement économique, éducation... Et une en particulier pour le département : la surveillance des terres et activités agricoles avec la création d’un réseau entre les élus, les agriculteurs, les services de la gendarmerie, pour éviter les vols sur les exploitations.

Afin de suivre l'engagement de ces mesures, le Préfet, Eric Spitz, a installé, en avril dernier, le comité départemental aux ruralités et nommé donc Clara Thomas « référente chargée de la ruralité »...
(...)

Toutes les mesures et leur impact sur notre vallée sont détaillées dans Le Crestois du 17 juin 2016.

objectif 1000abonnes