Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

À quoi ressemblait Montoison au Moyen-Âge ?

Une visite guidée organisée par l’association les Amis du patrimoine de Montoison a tenté d’établir un portrait-robot du village au Moyen-Âge.

« Nous allons tenter d’établir un portrait-robot de Montoison au Moyen-Âge avec les quelques vestiges de la période médiévale que nous pouvons encore trouver au village », annonce Ghislain Pons, guide-conférencier, en introduction de la visite guidée organisée par l’association les Amis du patrimoine de Montoison le samedi 18 mai.

Au début du Moyen-Âge, au Ve siècle, l’actuel Montoison est un paysage agricole, cadastré par les Romains. Au VIIe siècle, le peuple des Alains, venus de l’Europe de l’Est, s’installe dans la vallée du Rhône pour cultiver la terre. Ces « barbares » (qui ne parlent ni latin ni grec) sont (déjà !) des réfugiés climatiques, la sécheresse les ayant contraints à migrer, en plus d’une pression guerrière des Huns...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 24 mai 2024

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.