Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Ouverture des Cahiers de doléances par la députée

Après le mouvement des Gilets jaunes, des propositions citoyennes avaient été écrites, puis archivées à partir de 2019.

L’ouverture au public des Cahiers de doléances devait être une résolution transpartisane portée par la députée écologiste-Nupes de la 3e circonscription de la Drôme, Marie Pochon. Mais avec l’annonce présidentielle de la dissolution de l’Assemblée nationale, il va falloir attendre un peu. Le jeudi 6 juin, la députée s’est rendue aux Archives départementales de Valence afin de consulter certains de ces cahiers. Pour sa circonscription, il y en a 85 dont 15 non-consultables, sauf avec une demande de dérogation.

Petit retour en arrière. Pendant le mouvement des Gilets jaunes, amorcé en 2017, l’association des Maires ruraux de France (MRF) avait appelé à « ouvrir les mairies et recueillir les doléances des citoyens ». Ce qui avait abouti au Grand débat national...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 14 juin 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.