Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le Rassemblement national en tête des élections européennes

La vague en faveur du Rassemblement national n’a pas épargné la vallée lors du scrutin du 9 juin. L’extrême droite est certes arrivée en tête, mais la gauche a résisté.

Évolution du vote RN depuis 2019 : Cliquez sur la carte pour l'agrandir

carte europennes 2024 Drome

Un résultat sans appel. Tout comme le reste de la France, les électeurs de la Drôme et de la vallée ont placé massivement le Rassemblement national (RN) en tête des élections européennes. Le parti d’extrême droite a ainsi raflé 33 % des suffrages des Drômois, la liste PS-Place publique 13,59 %, la majorité présidentielle 12,66 %, La France Insoumise (LFI) 9,3 % et Les Écologistes 6,62 %. Soit à peu de chose près, les mêmes résultats qu’au niveau national.

En ce qui concerne la vallée de la Drôme, il est d’autant plus étonnant de constater que les électeurs, qui avaient plébiscité largement les écologistes en 2019, ont cette fois-ci massivement accordé leurs suffrages au RN, aux convictions diamétralement opposées. À une nuance près...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 14 juin 2024

À lire également :

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.