Le Crestois réutilisé en sacs de courses
Les clients de la boutique Brin de rêves repartent avec un sac fabriqué avec le journal local.
« C’est une trop bonne idée », a réagi une cliente lorsqu’elle est repartie la première fois avec ses achats dans un sac en papier journal du Crestois. Cette idée, c’est celle de Jocelyne Gasquet, la gérante du magasin de chapeaux, de vêtements et d’accessoires Brin de rêves. Au lieu d’acheter des sacs en kraft pour emballer les achats, la créatrice utilise des anciens Crestois et en cinq minutes, pistolet à colle en main, les transforme en sacs de course. Un pliage par là, un autre de l’autre côté, quelques points de colle et le tour est joué.
« Pour les anses, j’utilise des pages où il y a beaucoup d’écrits », explique celle qui est également modéliste. Les Unes servent en priorité pour le devant des sacs. Et pour s’approvisionner en matière première, rien de plus facile : elle passe à la rédaction.
Jocelyne Gasquet résume ainsi son initiative : « Cela me fait faire des économies, je recycle, cela fait de la pub (au journal et aux annonceurs présents sur les pages utilisés, NDLR) et les clients sont contents ». Alors, créatrices et créateurs, n’hésitez pas : des vieux journaux, on en a plein la cave !
Laure-Meriem Rouvier
Article publié dans Le Crestois du 12 juillet 2024