Du rififi au Département
La gauche s’en prend à la majorité pour défendre le personnel départemental. "La Drôme en mouvement" partage les inquiétudes du personnel sur l’avenir du service public départemental.
Près de 200 manifestants ont pénétré dans la salle du conseil du Département, à Valence, pour manifester contre les régles d’austérité que tente d’imposer la nouvelle majorité dirigée par Patrick Labaune. Les 2800 agents du service public départemental sont inquiets pour leur avenir et l’ont fait savoir lundi 27 juin dernier en pénétrant dans ce lieu, pourtant si fermé, dans lequel les élus débattaient des Comptes administratifs de 2015.
Depuis quatre mois, ils manifestent et demandent "à pouvoir continuer à exercer leur métier dans de bonnes conditions et préserver leurs emplois." Visiblement peu écoutés, ils ont décidé de "hausser le ton" et sont donc passés à l’action offensive, demandant à parler à Patrick Labaune, absent à ce moment-là. Marie-Pierre Mouton leur a alors demandé de lire leur lettre de revendication avant de leur demander de quitter la salle.
Le moment choisi par Pierre Jouvet, co-président du groupe d’opposition "La Drôme en mouvement" avec Pascale Rochas, de prendre la parole pour expliquer qu’en solidarité avec le personnel et « pour faire comme le président, nous allons quitter la séance. Aujourd’hui, une inquiétude est exprimée par le personnel départemental, lui qui est de grande qualité et qui assure un service public efficace sur tous les territoires. Le fait que le président ne prenne même pas la peine de les écouter totalement est inadmissible », a-t-il terminé avant que tous les élus ne se lèvent et quittent la salle...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 1er juillet 2016