Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Venez à la Fête du Picodon en famille

Les 16 et 17 juillet, la Fête du Picodon à Saoû attend les familles avec une édition 2016 plus particulièrement dédiée aux enfants : jeux, animations pédagogiques, spectacles...

Le 3e week-end de juillet est toujours très attendu dans le Val de Drôme. Et pour cause, la Fête du Picodon se profile à l’horizon et on sait que peu importent les idées des organisateurs saoûniens, c’est un vrai carton avec plus de 10 000 personnes qui se déplacent sur les bords de la Vèbre !

Cette année, ils ont décidé de tailler la part belle aux enfants mais gardent évidemment ce qui fait l’essence de la Fête : le Picodon, les concerts, les dégustations et produits du terroir, l’artisanat et métiers d’art, les spectacles de rue, le repas du dimanche sous les platanes et l’élection régionale du meilleur fromage.

Et puisqu’on parle d’essence, c’est qu’il y a un moteur et les bénévoles incarnent parfaitement cette image de machine à créer du bonheur ! Évidemment, toutes les personnes qui sont intéressées pour venir donner un coup de main sont les bienvenues. Elles repartiront avec le titre très recherché de "Bienfêteur" et surtout des souvenirs plein la tête car c’est une expérience à part entière que de passer quelques heures dans ce village si particulier du Val de Drôme.

edgarMais passons au plus important : le programme ! Des surprises et encore des surprises mais aussi beaucoup de jeux et d’animations à chaque coin du village : Tir à l’arc, lance-pierres, accrobranche, maquillage, jeux du monde, ateliers et balades en calèche ou à dos d’âne. Une ferme entière va également trouver refuge au coeur du village, tout comme la "Tente d’Edgar" et son magicien doué de peu de délicatesse mais à l’improvisation burlesque impayable !

Samedi, les canaillades villageoises vont enflammer Saoû avec une compétition faite d’animations en tout genre et surtout en toute amitié! On retrouvera également un parcours d’aventure à vélo réservé aux enfants de 4 à 10 ans avec des lots pour les petits gagnants. De quoi préparer tout le monde au dîner musical du soir, devant la mairie. Il s’agira d’une paella accompagnée par la Fédération Musicale de la Drôme.

petrus2Dimanche, ça reprend de plus belle avec Esclapatouillle (oui oui avec 3 L), toute la journée, au pont de la rue de l'Oume. De l'argile à disposition de tous, adultes ou enfants, pour imaginer une oeuvre féerique collective. Parce que tous ensemble, petits, grands, chauves, prétentieux ou timides, on construit plus grand, plus fouillu, plus fort, comme une société qui grandit pas à pas… Une animation proposée par "Désir des Arts", l'association des artisans d'art de Saoû. Les joueurs inscrits au concours de pétanque, dès 14h, croiseront sûrement la Batoucada Pangaea qui donnera un côté brésilien à notre sport national mais aussi à toute la commune. Un orchestre de jeunes musiciens âgés de 7 à 11 ans viendra aussi mettre de l’ambiance, tout comme le spectacle de Pétrus la Ruse, qui ne manquera pas de faire participer son jeune public à sa fable médiévale. Ceux qui préfèrent se mettre eux-mêmes à la musique pourront découvrir les rythmes du monde dans la cour de l’école.

Et puis, sur la fin de journée, vers 17h, concerts gratuits avec une programmation variée mêlant la guitare irlandaise de Jimmy Lions, le cabaret excentrique de Nefertiti in the kitchen, le trio vocal Joulik puis sur les coups de 23h30, le duo «sampleur et sans reproche» de Saturnes.

Plus d’horaires et d’informations sur : www.fetedupicodon.com

Article paru dans Le Crestois du 8 juillet 2016

objectif 1000abonnes