Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La médiation animale contre les maux

Personnes âgées, handicapés, enfants malmenés par la vie, l'animal sait apporter un bonheur particulier. La médiation animale est pratiquée dans des résidences locales.

La médiation animale permet d'ouvrir des sourires, de faire pétiller des yeux, mais aussi d'oublier ses problèmes et les petits maux de la vie. Pour les personnes âgées, l'animal ramène à la surface des souvenirs enfouis dans les dédales de la mémoire.

À la résidence d'accueil de Sainte Anne, à Crest, c'est Jazz'y, le Léonberg, qui se promène à la laisse de Myriame, sa maîtresse. Aide soignante dans l'établissement, Myriame connaît les résidents et sait quand elle peut s'approcher avec Jazz'y. À peine a-t-elle pénétré avec la gentille femelle, que les regards sont tournés vers elle, non… vers le chien ! Son nom fuse des bouches ensommeillées et les sourires viennent illuminer des visages perdus.

Ce sont les chambres des résidents qui ne sont pas encore sortis qui ont la primeur de la visite. Chez cette dame, c'est merveilleux. Habituellement, elle ne parle pas, ne sourit plus. Jazz'y fait son entrée théâtrale dans la chambre et tout s'anime. La pensionnaire ne s'arrête plus. Il n'y en a que pour la chienne qui pose son museau dans la main, qui attend une caresse et qui rend de l'affection à cette vieille dame assise. Il faut faire attention, ailleurs, que la grosse bête ne monte pas sur le lit pour le câlin attendu! L'arrivée de Jazz'y transforme la journée !

Après un tour dans les chambres, il sera temps de faire un petit tour dans le parc pour promener le nouveau compagnon du jour ! Chacun un bout de laisse et voilà le fauteuil et la canne en route pour un petit tour. Pendant ce temps, explique Myriame, ils ne pensent pas à leur maladie. Comme ils ne sont plus le centre des préoccupations, l'instant est magique et plein d'évasion...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 8 juillet 2016.

mediation animale2