Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L'Université de l'Avenir trace son chemin

La mise en pratique des améliorations à apporter selon le constat de l'Université de l'Avenir prend forme à la ferme des Buis, sur la commune de la Roche sur Grâne.

La naissance de l'université de l'avenir remonte au début des années 2000. Rodolphe Balz, co-fondateur, se souvient : « Un élu de la région a posé la question lors d'un discours : J'aimerais bien qu'un groupe de responsables d'entreprises réfléchisse à sa vision de la Drôme dans 20 ou 30 ans. De là, l'idée a germé en nous et nous avons essayé d'y répondre ». Vingt chefs d'entreprises dont la moitié chercheurs et universitaires travaillent sur un projet depuis 2008, date de la création de l'Université de l'Avenir.

L'Université de l'Avenir va de l'avant. Sa démarche et les domaines qui seront appliqués sur le nouveau site de la Roche-sur- Grâne s'assoient sur quatre valeurs : la recherche, l'expérimentation, la réalisation ou la production pour montrer qu’un tel process est possible, tout comme la pédagogie pour transmettre. « Et là, on est loin de l'école » affirme Rodolphe Balz avant de poursuivre : « Les valeurs du projet sont des valeurs de fond, il s'agit de remettre l'être humain et la Nature au centre et l'économie à leur service. Si on applique la valeur de la France "liberté, égalité et fraternité", on n'a plus de problème, tout est là ! Dans les grands textes, il y a des trucs géniaux, il suffit juste de les appliquer.»

Le domaine est étendu sur 122 hectares, avec des champs, de la forêt et un bâtiment qui reste à rénover de pied en cap. Une quinzaine de bénévoles se sont lancés dans l'aventure avec des projets très précis dont l'ouverture d'un collège dans la continuité des écoles primaires alternatives. La grande réussite des écoles primaires comme aux Amanins, ou les Cotylédons, à Allex, rencontrent un problème à la sortie du cycle. L'U.A veut proposer la possibilité de continuer l'enseignement au collège...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 8 juillet 2016.

objectif 1000abonnes