Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Biovallée change de président

La jeune association a vu le départ de Julien Perrenot, remplacé par Jean-Pierre Brun, tandis que les trois intercommunalités en sont devenues vice-présidentes.

Après trois années d’existence, l’association Biovallée vient de connaître un changement de présidence. Julien Perrenot, installé à Allex jusqu’alors, quitte le territoire et ne peut donc plus assurer son rôle dans l’association qui travaille sur les Communautés de Communes du Val de Drôme, du Crestois - Pays de Saillans et du Diois. Il est remplacé par Jean-Pierre Brun, élu à l’unanimité, qui est un symbole de ce territoire puisque son entreprise, Domelio SARL, est basée à Eurre, sur l’Écosite, mais sa domiciliation se trouve dans le Diois !

Animée par Anne-Sophie Chupin, la directrice, et Agathe de Montmorillon, coordinatrice sur l'écosite, l’assemblée générale a rassemblé près d’une soixantaine des 150 adhérents recencés à ce jour. L’association regroupe 96 communes et 56 000 habitants sur 2000 km2 et cherche à se développer encore et toujours.

Elle connaît une augmentation croissante de ses chiffres et articule son travail autour de trois axes principaux :

  • accompagner les adhérents dans leur engagement et leur contribution tout en leur offrant un réseau de plus en plus important.
  • valoriser les acteurs et leurs actions à travers différents moyens de communication. Un blog permet ainsi de diffuser les évènements et leurs résultats.
  • péréniser l’assocation avec un budget solide et une équipe toujours mobilisée. Biovallée a connu une forte augmentation de ses effectifs sur ces 6 derniers mois grâce à l’organisation récurrente de réunions d’information sur tout le territoire.

Cette assemblée générale a permis d’évoquer des sujets différents dont un qui tenait à coeur au président Julien Perrenot : « Qu’est-ce que vous apporte Biovallée et qu’en attendez- vous ? » car « on ne peut pas se contenter de prendre sans donner dans une telle structure ; c’est un apport réciproque. »

Quelques adhérents prenaient alors la parole pour exprimer leurs sensations quant au fait d’appartenir à un tel réseau. Vincent Zorzi, créateur des "Nouvelles Réclames", qu’on peut notamment voir à l’Éden (ou sur notre site internet car il a réalisé la pub du Crestois) a ainsi expliqué tout l’intérêt, pour les petits intrepreneurs locaux, de faire partie de Biovallée.

Parmi les nouveautés, l’entrée en tant que vice-président des trois communautés de communes a été votée lors de cette assemblée générale.

Article paru dans Le Crestois du 15 juillet 2016

Julien Perrenot, à gauche, et Jean-Pierre Brun, à droite