Le seul composteur de Crest va fermer
Le composteur installé au Parc du Bosquet par quatre familles en 2013 a été victime de son succès. Ses nuisances ont suscité des plaintes en mairie.
Emmanuelle Mandon, une des pionnières de l’installation, habite le quartier du Bosquet. « En octobre 2012, nous avons mené une réflexion autour du Parc avec trois autres familles. Nous avons construit un composteur, installé de manière isolée en contrebas de l’allée des promeneurs, à l’entrée du Parc du Bosquet. Notre erreur est d’avoir demandé l’autorisation à la Mairie après son installation. Nous avons essuyé un refus et avons retiré le composteur. Je suis allée à une réunion de quartier et expliqué le besoin de ce site. La réponse est ensuite vite arrivée et nous avons été autorisés à installer le composteur à l’endroit choisi par la Mairie. Une convention a été signée et le composteur est utilisé depuis 2013. Flambant neuf à l’époque, et géré par Emmanuelle Mandon et Pierre Flory, il recueille maintenant les déchets organiques de bien plus de personnes que prévues ».
Suite à une plainte posée en Mairie, les élus ont décidé d’enlever le composteur. À la réception du courrier, en mai 2016, annonçant la mauvaise nouvelle, Audrey Morot, chargée de mission à la mairie pour le développement durable pendant un an, apporte ses connaissances sur le projet. Elle dresse un bilan et constate la dégradation du composteur, mais un compost de très belle qualité. Elle propose deux solutions à la mairie : Soit l’achat des matériaux par la collectivité avec une fabrication faite par les habitants, soit la Mairie achète et pose le réceptacle. Aucune n’est retenue et la Mairie demande que les habitants se dirigent vers la communauté de communes, la CCCPS...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 22 juillet 2016