Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

De belles vendanges mais un avenir plus qu’incertain

Les vendanges ont démarré dans le vignoble de la clairette. Si la récolte s’annonce bonne, la filière est aujourd’hui fragilisée, au point que certains viticulteurs s’apprêtent à raccrocher.

Des années à se lever aux aurores pour couper le raisin, amener les grappes à la coopérative, mettre en bouteilles, vendre de la clairette, fierté de la vallée. Et puis un jour, c’est la dernière fois. On jette l’éponge, faute de pouvoir en vivre. En parler ? Pas envie. Qui a le coeur de parler de cet échec, parfois de toute une vie ?

Le Crestois a ainsi contacté plusieurs viticulteurs de la vallée qui, cette année, vont raccrocher la serpette. Certains travaillaient leur domaine depuis plusieurs générations. Mais voilà : la clairette, comme le Crestois l’a écrit à plusieurs reprises, ne se vend pas bien. Les vendanges 2024 symbolisent donc l’heure de payer la note pour des vignerons étranglés par des volumes qui se resserrent et des coopératives qui ont trop de stock...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 13 septembre 2024

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.