Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Il faut lutter contre l'ambroisie

L'ambroisie est toujours aussi invasive et dangereuse. Une bataille qui demande beaucoup de vigilance pour les particuliers et les agriculteurs.

Le territoire reste fragile à l'invasion de l'ambroisie. Des mesures de lutte contre la prolifération de la plante sont en cours, mais encore trop timides pour permettre son éradication. Sensibilisée au programme Natura 2000, le maire de Beaufort sur Gervanne, Catherine Mathieu, avait demandé une "fiche action sur les plantes invasives".

La semaine dernière, une réunion de discussion a eu lieu au village, en présence de l'Agence Régionale de la Santé, avec Julie Servien, la chambre d'agriculture, Serge Bon, Florence Niel du Parc du Vercors et les élus en charge du comité de pilotage, jean- Pierre Andéol et Catherine Mathieu.

Peu d'agriculteurs sont venus y participer, et les questions ont pu être développée aussi bien pour eux que pour les privés. "Il ne s'agit pas de montrer du doigt les agriculteurs, mais bien de faire un bilan de l'état auquel le territoire est avec l'ambroisie" signalaient les animateurs de la réunion.

Les bords de routes sont souvent concernés et le personnel technique n'a pas forcément les bons renseignements. Après un contact avec le responsable de Valence, les directives seront données pour couper plus haut et aux bonnes périodes. Pour les privés, il est possible de faire de la dénonciation, et c'est anonyme ! Une plate-forme est en service : www.signalement-ambroisie.fr ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 09 72 37 68 88 et une application mobile : signalementambroisie. La démarche permet de contacter l'ARS qui relaie l'information à la mairie qui envoie le référent faire un constat...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 29 juillet 2016

ambroisie

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.