À la Maison Boutarin, sur les pas du grand maître japonais de l’ail noir
L’héritier du grand maître japonais de l’ail noir, décédé tragiquement cet été, est venu honorer la promesse de son père en visitant l’exploitation crestoise.
C’était une visite attendue de longue date par Fanny et Stéphane Boutarin, producteurs crestois spécialisés dans l’ail noir. Shinichi Kashiwazaki, « grand maître japonais de l’ail noir », mets délicieux inventé par les Japonais à la fin du XXe siècle, devait venir sur leurs terres à Divajeu. Il y a de cela quelques années, le maître les avait lui-même accueillis dans son entreprise familiale, installée dans le département d’Aomori, dans la pointe nord de l’île d’Honshu, où est produit 70 % de l’ail noir japonais. « Nous l’avons rencontré par hasard lors d’un salon en France, il avait goûté notre ail noir et l’a trouvé suffisamment bon pour nous inviter au Japon », se remémore Fanny.
Lors de ce voyage, les deux Français avaient pu visiter sa ferme familiale et recevoir quelques rares mais précieux conseils. C’est dire si son passage était attendu à la Maison Boutarin, qui produit depuis 2019 son ail noir à partir de l’ail blanc IGP de la Drôme...
Article publié dans Le Crestois du 1er novembre 2024