Une rentrée sous surveillance
Les établissements scolaires doivent s’adapter aux nouvelles mesures de sécurité et appliquer la réforme des collèges élaborée par la ministre de l’éducation.
Des changements à Armorin :
Encore la tête dans les emplois du temps, le proviseur, Jean-Luc Tardy, a pris le temps de livrer les changements pour la nouvelle rentrée. Depuis hier, la cour de l'établissement accueille les élèves de la 6ème à la terminale de l'enseignement général et les sections professionnelles du CAP au Bac Agent Polyvalent de restauration.
Avec pratiquement 400 élèves au collège et une classe de troisième en moins qu’en 2015, 450 au lycée et en section professionnelle avec une classe de plus en première, l'établissement vise une augmentation de la réussite au bac pour la section S et un maintien des très bons résultats des autres examens.
La sécurité est un pôle en grand changement pour cette rentrée, marquée par les événements de l'été...
(...)
Lire la suite dans Le Crestois du 2 septembre 2016
Revesz-Long déjà dans les starting block :
Pour l’équipe pédagogique, la réforme des collèges est une affaire qui roule : « Elle rentre dans la logique de notre réflexion pédagogique. Des réflexions ont déjà été engagées notamment en ce qui concerne les EPI et l’évaluation des élèves. Depuis quatre ans nous avons créé des classes compétences (sans notes) » déclare le directeur, Thierry Delavet.
Le collège dispose également de quatre classes de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et de deux classes Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Afin d’inclure les élèves, ils peuvent suivre des cours en classe ordinaire, en fonction de leur niveau. Une action qui permet de rassembler les divisions.
Par ailleurs, la mise en sûreté des élèves est une mission que doit remplir le directeur de l’établissement : « Ce n’est pas nouveau, mais ces dernières années nous ont conduits à prendre des mesures plus importantes en matière de sécurité. C’est pourquoi, dès la rentrée, nous allons faire un exercice avec les élèves pour savoir réagir en cas d’intrusion attentat »...
(...)
Lire la suite dans Le Crestois du 2 septembre 2016
Rentrée sereine pour les élèves de St Louis
C’est avec un sourire paisible que Bernard Michel, proviseur, a évoqué avec nous la rentrée des élèves de l’établissement privé. De manière globale, celui-ci se porte bien et les résultats au brevet et au bac ont été excellents : « L’équipe pédagogique est au complet. Ce qui est une bonne chose car nous devions trouver un nouveau professeur pour une matière professionnelle. Quant à l’effectif, il reste stable avec 1079 élèves » déclare t-il. Par ailleurs, une hausse significative est à noter pour les demandes de places à l’internat...
(...)
Lire la suite dans Le Crestois du 2 septembre 2016
Une classe en plus à Cobonne
L’école de Cobonne est en effervescence ! Une classe de plus a ouvert ce jeudi avec 28 enfants dans l’école. L’année dernière, les parents avaient aidé pour créer une classe, en supprimant la mezzanine de la pièce adjacente à la classe existante. De nouveaux habitants au hameau Paruel de Gigors et Lozeron et au hameau Chanson sur Cobonne ont ajouté des enfants à l’école, et des enfants de familles déjà domiciliées sur les communes ont changé d’école...
(...)
La suite de tous ces articles est à lire dans Le Crestois du 2 septembre 2016