Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La première partie de l’étude du karst de la Gervanne est achevée

La phase de recueil des connaissances sur le système karstique vient de se terminer.

KARST

C’est une première phase qui s’achève pour une étude qui n’a pas fini de faire parler d'elle. Petit rappel des faits : en décembre 2023, faisant suite à une demande de l’État reprise dans le Schéma de cohérence territorial (Scot), décision est prise par les communautés de communes du Val de Drôme (CCVD) et du Crestois et du pays de Saillans (3CPS), avec le syndicat mixte des eaux Drôme Gervanne, de démarrer une étude sur le karst de la Gervanne, cette grande réserve d’eau potable qui alimente déjà les habitants de la vallée de la Gervanne ainsi que de Piégros-la-Clastre, Aouste-sur-Sye et Mirabel-et-Blacons, et Crest de manière marginale. L’idée ? Connaître au mieux cette réserve stratégique, dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction d’eau dans les années à venir – ainsi que d’une hausse de la population.

Ce projet fait immédiatement bondir certains habitants de Beaufort-sur-Gervanne, inquiets pour l’avenir de cette ressource...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 14 février 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.