Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Allex va accueillir des réfugiés

Le château Pergaud va accueillir, dans la deuxième quinzaine de septembre, une cinquantaine de réfugiés. L’opération sera reconduite tous les deux mois jusqu’en 2018.

Pour une fois le maire d’Allex, Gérard Crozier, s’est amusé de voir autant d’habitants à la séance d’un conseil municipal. Rien d’étonnant puisqu’exceptionnellement, une réunion publique s’est tenue au sujet de l’arrivée prochaine de réfugiés sur la commune. Une décision ordonnée par l’État que le Préfet, Éric Spitz, a dû appliquer à la lettre sans l’aval préalable des Allexois et du maire.

Une nouvelle qui passe très mal aux yeux des habitants: « Nous avons l’impression d’être mis devant le fait accompli et nous attendons du Préfet des réponses à nos craintes ».

C’est donc dans une ambiance plutôt tendue que le maire, Gérard Crozier, en présence du Sous Préfet, Clara Thomas, du Préfét et des acteurs concernés par le projet, s’est assis dans la salle du conseil. Et pour cause, le château Pergaud va ouvrir ses portes pour devenir un centre d’accueil et d’orientation pour réfugiés. D’ici la deuxième quinzaine de septembre, une cinquantaine de migrants (composée de personnes isolées et ou de couples sans enfants) va être hébergée durant environ deux mois...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 9 septembre 2016

allex refugies
Le Préfet a essayé de rassurer les Allexois face à l’arrivée des réfugiés
objectif 1000abonnes