Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Une première en Rhône-Alpes

Les lignes électriques au service du développement de la biodiversité ! Des aménagements vont être effectués à Allex et Grâne sous les lignes hautes-tension.

Le territoire de la vallée de la Drôme est reconnu pour ses initiatives en faveur de la biodiversité, et encore une fois, c'est ici que le Réseau de Transport d'Électricité, RTE, a trouvé une réponse à son programme « LIFE biodiversité opération Drôme» créé en 2011. Michel Aujoulat, chargé de mission à RTE, explique : « Ce programme, L'Instrument Financier pour l'Environnement, a pour objectif de transformer des emprises forestières des tracés de lignes à haute tension en corridors écologiques en Belgique et en France. Si la Belgique est largement en avance sur la France, c'est une richesse pour notre pays qui prend exemple sur ses voisins ».

Sur la vallée de la Drôme, ce sont 150 kilomètres de lignes haute tension qui vont être aménagés, en modifiant la végétation sous les lignes. En forêt, un travail en amont a consisté à tailler les arbres trop hauts et à entretenir des couloirs verts. L'importance de ces espaces représentant jusqu'à 50 mètres de large dans des territoires linéaires, a été rappelée à la population.

La vallée a encore les faveurs de la biodiversité et c'est encore une première : « En espérant qu'elle sera un modèle pour d'autres » explique le responsable RTE régional, Frédéric Dohet...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 9 septembre 2016

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.