Écoles : vigilance et sécurisation
Cette année encore, la rentrée s’est faite sous une vigilance renforcée des établissements scolaires avec la présence de plusieurs gendarmes et policiers municipaux.
Clara THOMAS, Sous-Préfet de l'arrondissement de Die, s'est rendue à la rentrée du Collège Revesz-Long à Crest. À ses côtés, il y avait Thierry Delavet, principal du collège, M. l'Inspecteur de l'Éducation Nationale Lionel Marin, Mme la Principale adjointe Corinne Bottega et M. le directeur de SEGPA Mickaël Gadenne.
En ce jour de rentrée, les effectifs des forces de l'ordre (gendarmerie, police nationale et police municipale) ont été fortement augmentés pour tout le département de la Drôme et notamment pour l'arrondissement de Die. Outre des patrouilles, il était à noter, la présence de réservistes venant renforcer l'action des forces de sécurité en place.
Le renforcement des actions de sécurité
Clara Thomas a souligné le renforcement des actions de sécurité, citant la mise en place de référents sécurité et de référents prévention (gendarmes et policiers) qui sont en relation directe et constante avec les équipes de direction des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) pour une meilleure connaissance des établissements. Ce sont des interlocuteurs privilégiés, avec les chefs d'établissements, pour signaler tout problème, et connaître parfaitement chaque site, chaque école.
L'État impulse un fort rapprochement entre les forces de l'ordre et les établissements scolaires pour obtenir un niveau de sécurité et de sécurisation optimal autour des établissements, et ceci en lien avec les équipes de direction, les équipes pédagogiques et la Dasen.
Le Sous-Préfet rappelle qu'un nouvel exercice vient s'ajouter à ceux prévus dans le cadre de la prévention des risques (incendie, confinement pour risque chimique,...), il s'agit de l'exercice "attentat-intrusion". Chaque établissement doit en organiser trois par an. Celui de l'attentat-intrusion doit avoir lieu, de préférence, avant les vacances de la Toussaint.
Sur le long terme, les patrouilles continueront régulièrement la surveillance des établissements scolaires. Il y va aussi de la logique des chefs d'établissements quant à la sécurisation des entrées pour chaque école, collège ou lycée. Par ailleurs, l'Éducation Nationale formera la communauté éducative à cette prise de conscience sécuritaire. Il s'agit de faire acquérir à toute la communauté éducative une culture de la vigilance au quotidien incluant également les exercices "attentat- intrusion".
Des élèves formés aux premiers secours
Les élèves des classes de 3e seront également formés aux gestes de premiers secours. Il est également prévu un travail de repérage des élèves qui pourraient être susceptibles d'avoir un comportement radicalisé.
L'État est très mobilisé pour cette rentrée sur la sécurisation des établissements scolaires en Drôme et dans l'arrondissement de Die. À l'occasion de la rentrée au collège Revesz-Long, symbole d'un collège de l'arrondissement de Die, Mme Clara Thomas a pu saluer une organisation très bien préparée, très carrée, très bien réglée, à l'image de la compétence et de l'organisation préparatoire dont fait preuve l'ensemble des équipes de direction et pédagogiques des établissements scolaires du Département.
Article paru dans Le Crestois du 9 septembre 2016