Les Restos du cœur ont besoin de vous !
L'association collecte des denrées en magasin les 7 et 8 mars.

Lors d'une collecte en 2023
À vot’ bon cœur ! Couches pour bébés, produits d’hygiène, mais aussi boîtes de conserve, huile, plats préparés micro-ondables, produits secs… N’hésitez pas à mettre ces produits dans vos caddies lorsque vous ferez vos courses le vendredi 7 et samedi 8 mars, afin de grossir les stocks des Restos du cœur. L’association qui vient en aide aux plus démunis organise en effet sa collecte de printemps dans treize magasins et supermarchés de Crest et ses environs : Intermarché, Auchan, Aldi, la Vie claire, l’Étincelle (centre-ville) et Biomonde à Crest, Lidl et Auchan à Chabeuil, Utile à Upie et Grâne, à Vival à Saillans et le Relais des mousquetaires à Mirabel-et-Blacons. Record de l’an dernier à battre : sept tonnes.
Le local crestois des Restos ferme jusqu’au 3 avril prochain, date du début de la campagne d’été. Les distributions se feront alors les jeudis de 9 heures à 11h30 et les vendredis de 9 heures à 11 heures. Les inscriptions auront lieu les jeudis et vendredis matin du 13 au 28 mars (vous pouvez vous inscrire sur ces créneaux-là tout au long de l’année).
CONVENTION AVEC LA MAIRIE
Pour renouveler le partenariat engagé avec la mairie de Crest depuis de nombreuses années, Xavier de Lavoreille, responsable du centre de Crest, Francis Bussière, président départemental, ont été reçus en mairie de Crest le jeudi 27 février par la maire Stéphanie Karcher, l’adjointe déléguée aux affaires sociales Ruth Azaïs, ainsi que celle aux associations, Sarah Duvauchelle. Les deux parties ont signé une convention qui valide la mise à disposition pour les distributions de l’ancien gymnase Chareyre (un local de 262 mètres carrés), ainsi que d’un véhicule pour réaliser la tournée de denrées alimentaires le mercredi. La mairie estime la valeur de ces services à 5 015 euros par an. Xavier de Lavoreille a tenu à souligner que ce local était très chaleureux et adapté à l’accueil du public, même si quelques problèmes de toiture et de fuites d’eau sont à déplorer.
Une rencontre qui était aussi l’occasion de faire le point sur l’année passée et le début de 2025. Cet hiver, 186 familles (385 personnes) se sont inscrites (une hausse de +39 % par rapport à l’an dernier due à l’augmentation des barèmes et des repas distribués par personne décidée il y a un an). 26 000 repas ont été distribués lors de ces seize semaines de campagne d’hiver. En plus de l’aide alimentaire, les Restos du cœur proposent aussi des services gratuits à la personne : aide à la recherche d’emploi en partenariat avec France travail cours d’alphabétisation, soutien scolaire, microcrédit et mise à disposition de machines à laver et de sèche-linges. Une coiffeuse est également présente au local une fois par semaine.
Enfin, Francis Bussière a dressé un bilan départemental de l’activité des Restos. « Nous sommes malheureusement toujours là », a-t-il regretté. La Drôme compte 77 000 bénéficiaires (68 ans de moyenne d’âge) et 40 000 repas sont servis par semaine. Un nouveau centre de distribution, à Valence, a ouvert en octobre dernier et un véhicule itinérant parcourt désormais le Diois, « qui était une zone blanche », a-t-il indiqué. « Ce service permet de sortir des gens de l’isolement, au-delà de la pure aide alimentaire », a-t-il poursuivi. Un véhicule du même genre pourrait être mis en place prochainement du côté de Hauterives, dans le nord du département. En attendant, n’hésitez pas à aller voir les nombreux bénévoles qui se posteront à l’entrée (et la sortie) des magasins, les vendredi 7 et samedi 8 mars donc.
Clément Chassot
Article publié dans Le Crestois du 7 mars 2025