
« L’atout des campagnes, c’est que les gens se connaissent »
Les campagnes seraient-elles abandonnées ? Non, pas pour le journaliste Vincent Grimault, qui tiendra le 14 mars une conférence au lycée Armorin et qui casse certaines idées reçues sur la ruralité.
On ne vit pas trop mal à la campagne, non !? Même si tout n’est pas rose, les campagnes auraient même « un (bel) avenir » selon le journaliste Vincent Grimault, rédacteur en chef adjoint du magazine Alternatives économiques. Cet Allexois de 33 ans reviendra au lycée qu’il a fréquenté à Crest, le lycée Armorin, pour une conférence le vendredi 14 mars à 20 heures, organisée par l’Université populaire du Val de Drôme (UPVD).
Dans son livre « Renaissance des campagnes » (éditions Seuil), publié en 2020, il bat en brèche le concept de « France périphérique », dans lequel la ruralité ne serait qu’un territoire de relégation, en déclin face à des métropoles qui ont le vent en poupe. D’après lui, les campagnes – même si ce terme ne peut être uniforme – ont de nombreux atouts à faire valoir. Et la vallée de la Drôme n’y échappe pas…
Article publié dans Le Crestois du 7 mars 2025