Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Allex au cœur de la tourmente

L’ouverture d’un centre pour réfugiés met la vallée en ébullition. Tous les bords politiques s’affrontent et la haine décomplexée monte encore d’un cran. Une semaine qui va laisser des traces.

Une tempête d’une rare violence s’est abattue sur la commune d’Allex depuis une semaine. La colère et l’incompréhension ne faiblissent pas suite à l’annonce de l’ouverture d’un Centre d’Accueil et d’Orientation pour migrants au château Pergaud lors du conseil municipal du lundi 5 septembre.

La situation vient de prendre une nouvelle tournure avec le récent vote du conseil municipal qui vient de décider pour l’organisation d’un référendum début octobre. Cette décision n’est que la conséquence d’une semaine particulièrement vive en protestations de la part des Allexois, des citoyens et des élus de la région. Cinq jours après l’annonce de l’arrivée de migrants à Allex, une manifestation s’est organisée, opposant le collectif Nuit Debout Crest et Valence et des militants issus du Front National. Une confrontation d’une rare intensité où certains slogans et propos audelà de l’entendement fusaient de toute part comme des balles.

La scène a d’ailleurs attiré quelques habitants curieux et surpris de voir la commune aussi animée : « Je n’ai jamais vu cela à Allex ! Et pourtant, j’habite ici depuis plus de trente ans. Je comprends la peur des uns et des autres mais j’ai du mal à comprendre la violence verbale gratuite de quelques-uns » disait une dame âgée les bras croisés, ébahie devant la manifestation. Ébahie, oui, c’est sûrement le mot qui convient le mieux pour décrire le déchaînement des passions que provoque l’arrivée de migrants dans la commune...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 16 septembre 2016

allex elus 
À découvrir également dans notre page spéciale :
  • Questions/réponses : ce qu’il faut savoir sur l’accueil des réfugiés à Allex.

  • Les élus partagés face au dossier : découvrez la position des élus de droite et de gauche.
objectif 1000abonnes