Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

À Bourdeaux, ils veulent sauver la tour du Murinais

L’association des Amis du pays de Bourdeaux a lancé une souscription publique.

Tour de Bourdeaux 2

De son passé médiéval, Bourdeaux a gardé ses remparts, les traces du château des comtes de Poitiers et de celui des évêques de Die au sud, que l’on appelle le « grand manteau » tant il domine le village de sa haute stature.

Mais il est des vestiges plus discrets qui méritent qu’on s’y attarde : ainsi en est-il de la tour du Murinais, tour de garde située à l’angle nord des fortifications du château des évêques. Construite autour des XIIe et XIIIe siècles, cette discrète tour carrée de trois mètres sur trois « servait à voir arriver les troupes venues de Crest », suppose Alain Seneira, président des Amis du pays de Bourdeaux.

Ce bâtiment dépourvu de toute fioriture est ainsi debout depuis 800 ans, sans faire trop parler de lui, étant situé dans une propriété privée. Seulement voilà : il s’abîme, irrémédiablement...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 4 avril 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.