Un référendum sur l'accueil des réfugiés
Le référendum sur l'accueil des réfugiés à Allex pose débat au sein du conseil municipal. L'opposition appelle les habitants à ne pas aller voter tandis que le maire les incite à aller s'exprimer.
Pour ou contre l'accueil des réfugiés à Allex ? C'est la question à laquelle les Allexois devront répondre le dimanche 2 octobre entre 8h et 18h lors du référendum. En attendant, les pronostics de cette consultation vont bon train et la colère ne désemplit pas dans la commune aux quelque 2500 habitants. Qu'il soit exprimé par des partis politiques ou par des membres de l'opposition de la municipalité, le malaise est palpable.
Le maire, Gérard Crozier, reste ferme sur sa décision : « Je maintiens le référendum pour respecter la demande des habitants. Encore une fois, bien que cet acte ne soit pas légal, je considère qu'il est démocratique puisque je donne le moyen aux Allexois de donner leur opinion sur l'accueil des réfugiés dans notre commune. J'invite donc vivement toute la population à venir voter le 2 octobre ».
Un référendum qui n'aura aucune valeur et qui n'influencera en aucun cas l'arrivée des réfugiés puisque le préfet, Éric Spitz a indiqué dans un communiqué que si la consultation était maintenue, il déférerait l'affaire au tribunal administratif au titre du contrôle de légalité...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 23 septembre 2016
Les premiers migrants sont arrivés !
Quelques minutes avant le bouclage, nous avons reçu ce communiqué de la Préfecture : « Un premier groupe de migrants est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi en provenance de Calais au centre d'accueil et d'orientation d'Allex...»
(...)
La suite est à lire dans Le Crestois du 23 septembre 2016