Les Rencontres Nationales Kousmine
Catherine Kousmine, doctoresse suisse, a œuvré toute sa vie pour démontrer la dépendance entre santé et alimentation. Ces rencontres se dérouleront à Alixan le 8 octobre.
À l’époque de Catherine Kousmine, l’alimentation était nouvellement perturbée par le développement spectaculaire de l’industrie agroalimentaire d’après guerre. La doctoresse suisse avait constaté une « dégradation récente de la santé » qui, au fil des années, n’a cessé d’augmenter sous l’influence des techniques industrielles et de l’augmentation du niveau de vie. Elle dénonçait sans relâche le lien entre cette dégradation des habitudes alimentaires et notre santé. « Nous demandons aux ordonnances ce que nos aliments ne sont plus capables de nous offrir » disait-elle.
Visionnaire, Catherine Kousmine n’avait de cesse de répéter qu’un retour à une alimentation naturelle, qu’elle définissait comme la seule normale, était indispensable. Comme chaque année, l’alimentation et l’hygiène de vie seront au centre des conférences qui animeront les Rencontres Nationales Kousmine.
Cette journée, ouverte à tous, est organisée par l’Association Kousmine Française et se déroulera le 8 octobre prochain au resto du Parc, à l’Éco-Parc Rovaltain (à proximité de la gare TGV). Il est possible de participer à l’intégralité de la journée ou simplement à la conférence du soir qui aura lieu à 20h30.
« La Méthode Kousmine a aidé et aide encore bien des personnes. Aujourd’hui nous préférons parler de Dynamique Kousmine. En effet, au regard de la fragilisation des individus et des nouvelles études scientiques, nous devons adapter, préciser, réajuster sans cesse cette méthode, tout en restant fidèles à ses bases fondamentales », explique Hélène Girard, membre organisatrice...
(...)
Le programme des rencontres est à découvrir dans Le Crestois du 30 septembre 2016