Référendum d'Allex : consultation annulée
Le maire de la commune, Gérard Crozier, vient de faire savoir qu'il annulait la consultation "sous la contrainte". Ceci fait suite à la décision du tribunal administratif de le déclarer illégal.
Nous avions prévu, dimanche soir sur cette page, de vous tenir informés du résultat de la consultation lancée par le maire d'Allex à propos de l'ouverture d'un centre d'accueil de migrants au Chateau Pergaud. Le tribunal administratif ayant décidé d'interdire la tenue de ce référendum, le maire a dû se résoudre à l'annuler.
"Le jugement rendu ce vendredi 30 septembre 2016 m'impose en effet de ne pas l'organiser. C'est donc devant l'intransigeance de l'Etat et par la contrainte que j'annule le scrutin qui était prévu ce dimanche 2 octobre 2016. Le maintenir dans ces conditions pourrait nuire gravement à l'ordre public et être préjudiciable à l'autorité municipale. L'Etat a réduit à une question de droit, une affaire qui mériterait bien plus" a t-il déclaré lors de la conférence de presse de ce samedi matin en mairie.
Une déclaration soutenue par plusieurs élus présents lors de l'événement, notamment le président départemental, Patrick Labaune, qui a manifesté son indignation face à cette décision du tribunal administratif : "Je suis profondément choqué et écœuré de la situation, on bâillonne la démocratie !"
Tous les détails et nos analyses seront à lire dans Le Crestois du 7 octobre.