Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L'homme au service des abeilles

Installé au hameau des Arbots à Omblèze, Patrick Drajnudel cherche des alternatives à l’élevage d'abeilles conventionnel. Son but : créer "la ruche de demain".

Son oeil vif, sa petite barbe grisonnante et ses mains agiles ne trahissent pas cet amour de l'abeille. Mais dès qu'il commence à raconter son histoire, Patrick Drajnudel est intarissable ! Voilà plus de 40 ans qu'il voue son existence à l'insecte préféré des humains, avec la construction de sa première ruche en 1980. En quittant son travail dans le Var, il cherche une région moins dense et arrive par des liens familiaux à Omblèze où il pose ses ruches.

Sa passion du monde des abeilles le pousse à trouver des alternatives à l'élevage conventionnel. Il est tout d'abord surpris du nombre de ruches présentes sur le territoire protégé des montagnes du Vercors. Et, contacté par les propriétaires du site de la ferme du Pescher, il réfléchit à un projet dans cet espace intimiste de la commune.

Patrick Drajnudel observe exclusivement les abeilles férales, des abeilles domesticables mais qui vivent à l'état sauvage : ce sont celles qui s'adaptent le mieux aux changements.  Patrick veut créer "La ruche de demain" ou LEA, L'Etoile des Abeilles. Il ne sait pas encore quel nom lui donner ! Il veut se rapprocher de la ruche naturelle des abeilles férales.

Il a contacté Franck Gonthier, artisan menuisier installé à Escoulin, pour garder une fabrication locale. Le défi est lancé et les deux passionnés sont dans une recherche "du mieux" pour ce prototype. Pour aboutir plus facilement à son projet, Patrick a lancé un crowdfunding...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 7 octobre 2016

objectif 1000abonnes