Prendre soin de soi en mangeant autrement
La naturopathe Maëlys Uhl, installée à Plan-de-Baix, propose ses recettes locales.
Maëlys Uhl est naturopathe au centre La pensée sauvage, à Plan de Baix. Elle a le regard pétillant, et aime raconter sa passion de la cuisine autrement. Cette grande femme reste modeste et simple et suscite, par sa voix douce et suave, l'envie de l'écouter. Elle porte une attention toute particulière à l'alimentation, et pour que l'envie de mieux faire soit facilitée, elle promeut « le pratique et le rapide pour ne pas que s'alimenter devienne rasoir ».
Consciente que les mauvaises habitudes de la vie courante tiennent les humains dans une dépendance affective à la nourriture, elle s'attache à aider le sevrage en les initiant à une autre manière de se régaler. Des habitudes simples pour commencer : « consommer des produits frais et naturels, avoir un minimum de technique et privilégier les vitamines, la couleur, la variété, la saveur et le produit sain ». Maëlys est ouverte à toutes les pratiques et habitudes alimentaires, elle connaît de nombreuses études menées sur les aliments.
(...)
L'alimentation est une arme pour se protéger et pour se détruire. Varier son alimentation est un plaisir qui évite les manques. « Et changer radicalement de carburant, pourquoi ? » demande Maëlys avant de donner une raison fréquente : la santé. Mais il ne faut pas se lancer sans accompagnement. Si on se décide à changer d’alimentation, il faut se lancer des challenges. Commencer peut être sans produit laitier, ou se rendre au marché pour profiter des légumes de saison, ou utiliser des huiles de première pression de noix, olives ou colza, privilégier les épices. Il faut toujours avoir en stock, des oléagineux, des fruits secs pour les moments où l'on craque.
Maëlys Uhl rappelle: « il faut s'amuser, manger en conscience et boire au moins 1,5 litres d'eau par jour ». Le challenge peut se faire sur une semaine, « c'est plus facile de ne pas craquer sur une courte période » et le week-end, une part de fromage ou d'un gâteau procure un peu de plaisir. Sur ces deux jours, la proportion 80% de bonne résolution pour 20% d'écart peut se respecter facilement...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 7 octobre 2016
Dans notre édition du 7 octobre, découvrez également deux recettes simples et savoureuses proposées par Maëlys :
Une soupe rafraîchissante pour 6 personnes
Un lait végétal maison
Maëlys Uhl