Nos historiens amateurs
De nombreux particuliers se consacrent, dans diverses localités, à faire revivre l’histoire locale. Ces historiens amateurs contribuent grandement à la sauvegarde de la mémoire de notre région.
Partout, dans notre région, des citoyens consacrent du temps à l’histoire de leur localité. Ils fouillent les archives municipales, sollicitent des anciens, obtiennent parfois, par miracle, de vieilles correspondances. Certes, ils sont modestes. Ce ne sont pas des historiens professionnels couronnés par des diplômes reconnus. Il arrive même qu’ils soient regardés un peu de haut. Mais ils exhument les matériaux qui, par la suite, seront repris par plus savants qu’eux.
Il est même arrivé que des célébrités reprennent sans trop de scrupules d’humbles travaux d’hommes de l’ombre. Leur rôle est d’autant plus important que ces recherches passionnent localement. Des groupes se forment. On organise des soirées d’échange de souvenirs. De petites revues tiennent bon. Des livres même sont édités. Une troupe de théâtre avait, il y a quelques années construites un spectacle autour des lettres du front d’un agriculteur local, lors de la guerre de 14-18. Désormais, des vidéos de témoignages sont tournées.
Nous entreprenons, dans notre édition papier, à dater du 14 octobre 2016, une série d’articles consacrés à ceux qui contribuent à forger et renforcer cette culture commune. Le risque que nous prenons aujourd’hui est de ne pas être complets et nos lecteurs peuvent facilement nous contacter pour nous signaler d’autres initiatives.
Insistons enfin lourdement sur le fait que c’est délibérément mais sans aucune intention malveillante que nous avons laissé de côté les historiens professionnels, universitaires reconnus dont les travaux ont une plus large ampleur que ceux ici évoqués...
(...)
La suite à lire dans Le Crestois du 14 octobre 2016
À lire cette semaine dans notre dossier :
- Les grans anciens : Le travail d’érudition en matière d’histoire locale remonte à fort loin. Nous signalons ici à quelques uns (hormis plus récemment notre ami Robert Serre ou Jean-Noël Couriol, tous fort actifs) qui ont laissé des traces fort utiles pour notre région.
- Mémoire de la Drôme : Pour maintenir la qualité de ses prestations, la plus riche collection d'images de la Drôme a besoin d'un soutien permanent pour continuer d'ouvrir ses trésors à tous.
- La passion des cartes postales : Raymond Métifiot et Jean-Paul Chairon sont passionnés par les cartes postales, les images qui sont des mémoires vivantes de l'histoire de la région. Aujourd'hui, ce sont 110 000 images qui sont archivées et disponibles.
Passage de la transhumance en 1907.
Photo René Sépult, fonds Mémoire de la Drôme
Le pont Frédéric Mistral à Crest, détruit en 1940
Photo A. Monge, fonds Mémoire de la Drôme