Quand le saxo et le pinceau se marient
La rencontre chez nous de Viviane Blin et Doro Diamanta a allié musique et peinture pour le meilleur. Ainsi est né le Jazz painting.
Les rencontres ne sont que rarement dues au hasard et celle-ci mérite un arrêt sur image. Deux passionnés de leur art se rencontrent et même si Viviane Blin est tombée sous le charme du beau Tchadien dès leur première rencontre, il en faudra une deuxième, au festival de jazz crestois, à Doro Dimanta pour tomber sous le charme de la Parisienne.
Jusque-là, on pourrait presque se demander en quoi l'histoire est belle tant elle ressemble à beaucoup d'autres. Mais avec ces deux artistes, les échanges vont aller bien plus loin. Outre la naissance de leurs enfants, c'est aussi le "Jazz painting" qui est né de leur union. Doro Dimanta le dit d'ailleurs : « Viviane m'a ouvert les yeux sur la peinture », et à force de partager des moments forts, les deux artistes se sont mélangés dans leur art.
Pendant que Doro joue du saxo, Viviane prend le pinceau et se lance sur sa toile à corps perdu. C'est son coeur, ses sensations, son émotion et les vibrations musicales qui s'expriment en couleurs. Bien sûr, la peintre est inspirée par l'Afrique et ses nombreux voyages, les visages, le corps et les couleurs, l'énergie surtout.
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 21 octobre 2016