Flash back sur Kurosawa
Jusqu’à la fin octobre, l’Éden vous propose un cycle "flash-back" consacré à Akira Kurosawa, l’un des cinéastes japonais les plus acclamés du XXe siècle.
Son impressionnante carrière a donné naissance à un florilège de chefs-d’oeuvre puissants et indémodables. Son regard empreint d’humanisme et son art du réalisme visionnaire font de Kurosawa rien de moins qu’un double cinématographique de Dostoïevski. L’Éden nous propose un cycle «flash-back» consacré à cet immense artiste. Après «Le château de l’Araignée », vous pourrez revoir "Ran" et "Dodeskaden".
RAN
1985 - 2h42 - VOSTF
Adaptation du Roi Lear de Shakespeare. Au XVIème siècle, le vieux seigneur Hidetora réunit ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo pour leur exposer sa décision de diviser son domaine seigneurial. Le partage se fait à l’issue d’une partie de chasse, selon un rituel respecté à la lettre…
« Kurosawa nous livre avec Ran une poème beau et funèbre sur la fin d’un monde qui est autant une mise en garde sur l’avenir qu’un aboutissement artistique concernant les enjeux dramatiques et formels d’une oeuvre à nulle autre pareille ». (Dvd classik)
Séances : dimanche 23 octobre à 20h ; lundi 24 octobre à 20h30.
DODES’KADEN
1970 - 2h20 - VOSTF
Un quartier perdu, en marge de la civilisation, où les personnages se croisent, se querellent, s’inventent des vies. Dans cette galerie de personnages qui semblent tous plus fous les uns que les autres,le rêve est la seule façon d’échapper à la dureté du quotidien, au manque d’argent et d’avenir...
« C’est aussi ce qu’est Dodeskaden : un portrait cruel de la réalité sous la forme d’une représentation abstraite : le décor est entièrement artificiel et non-réaliste : le ciel est peint sur des toiles dans des teintes aussi éclatantes que celles des cabanes, et même les ombres sur le sol sont dessinées. » (Dvdclassik)
Séances : dimanche 30 octobre à 20h - lundi 31 octobre à 20h30
Article paru dans Le Crestois du 21 octobre 2016