Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

De l'argent pour le monde rural

Des mesures gouvernementales laissent espérer pour les petites communes. Le montant disponible pourrait être de 1,5 million d'euros dans la Drôme.

Il y a de l'argent pour les communes rurales. Selon Clara Thomas, sous préfet de Die et "référente ruralité" pour le département de la Drôme, la ruralité n'a même jamais eu autant d'argent. C'est ce que les élus présents au congrès des maires de la Drôme ont pu entendre.

Le gouvernement a, en effet, prévu des crédits qui, pour la Drôme, pourraient s'élever à hauteur de 1,5 million, étant entendu par ailleurs que les autres collectivités territoriales (Département, Région) peuvent compléter ces dispositifs. Ainsi, une dotation de 200000 euros liée au contrat ruralité peut amener cinq autres financeurs en fonction du projet et obtenir ainsi un montant total de 1200000 euros !

Beaucoup des  projets qui peuvent bénéficier de ces fonds doivent passer par ce qu'il est convenu d'appeler des Établissements Public de Coopération Intercommunale, c'est-à-dire, concrètement, des communautés de communes ou d'agglomération. Aujourd'hui, neuf Établissements Public de Coopération Intercommunales, EPCI, se sont porté candidats et deux projets sont déjà en cours. Les autres contrats doivent être finalisés fin 2017.

Le maître mot est donc le "contrat de ruralité" désormais. Il est ouvert à toutes les communes : « Il va donner du sang et de l'oxygène » estime Clara Thomas...

La suite est à lire dans Le Crestois du 28 octobre 2016

Dans notre édition du 28 octobre, nous vous donnons quelques pistes de projets possibles dans divers secteurs : l'agriculture, le tourisme, le loup...

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.