Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La patience du pliage de papier

Du bout des doigts et avec une patience remarquable, Noémie Ségala, plie, découpe et donne une vie à une feuille de papier.

Pour trouver Noémie Ségala, il faut oser aller au bout de la place du village de Saoû. Cachée sous une treille de lierre, se trouve une simple porte surplombée d'une pierre courbée, incrustée dans les vieux murs du château de Saoû qu’il faut pousser. L'association "La traverse" qui héberge l'artiste aux doigts fins. Les murs en pierre et le plancher chauffant de l’atelier accueille chaleureusement le passant.

Noémie est installée à son établi, devant sa machine qui découpe par petits points le contour des dessinsque l'artiste a travaillés. Il lui faut une imagination débordante car il est nécessaire de trouver la bonne idée pour faire ressortir toute la lumière, la profondeur et le relief de l'objet, du monument ou du dessin désiré.

Elle vise un graphisme pratique. Son rôle de maman la guide dans le décoratif pour l'enfant, des livres ludiques et illustrés de pages percées, des guirlandes de chambre... Les adultes lui demandent des agendas, des cartes pour des événements, des faire-part de naissance, de mariages... et petit cadeau pour le plaisir unique.

Pour réaliser une oeuvre, il faut beaucoup de patience. Le calme et la modestie de Noémie correspondent à la douceur du travail auquel elle s'affaire avec sérénité...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 28 octobre 2016

Plus d'infos en visitant le site internet de Noémie

objectif 1000abonnes