Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Cyclistes, brillez !

Cette année encore, l’association Vélo Dans la Ville veut sensibiliser les cyclistes sur les risques d’accidents nocturnes. Mardi 8 novembre, à partir de 17h30, des bénévoles se tiendront au Pont Mistral pour informer les cyclistes.

Le mois de novembre est le plus à risque du fait du changement brutal d’heure de tombée de la nuit. Et en attendant la mesure de salubrité publique que devrait prendre nos gouvernants, à savoir, rétablir une heure unique toute l’année, il nous faut alerter, alerter. 

Si globalement dans 80% des accidents impliquant un cycliste et un motorisé, le conducteur de ce dernier dira « je ne vous avais pas vu », de nuit cela devient quasi la totalité des cas et les accidents sont plus nombreux. On ne dira jamais assez aux cyclistes : soyez visibles, de jour comme de nuit.

Mardi 8 novembre, à partir de 17h30, des bénévoles de l’association se tiendront au carrefour du Pont Mistral pour informer les cyclistes.

Rappelons l’équipement minimum qu’impose la loi : En France, selon le code de la route, un vélo doit être muni d'un phare avant de couleur blanche ou jaune, un phare arrière de couleur rouge, un catadioptre blanc à avant, rouge à arrière, des réflecteurs de pédales, et des réflecteurs visibles latéralement. Le "gilet de haute visibilité" est également obligatoire la nuit hors agglomération, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Devant l’indigence de l’équipement monté en usine par les fabricants de vélo, chacun doit se débrouiller pour avoir un vélo visible et qui éclaire. Pour améliorer l’éclairage de votre vélo, prenez conseils auprès des professionnels du cycle (magasins de vélo), ou à l’Atelier Associatif "Au Tour Du Cycle".

Vélo Dans la Ville rappelle les règles de sécurité de base :

  • pour les cyclistes: respects du code de la route, respects des piétons: ne pas rouler sur les trottoirs, rouler à petite vitesse en zone piétonne; ne pas se mettre à coté ou remonter le long d’un « gros volume » camion, autobus, camionnette: « l’angle mort » de la visibilité de ces véhicules est responsable de la plupart des accidents mortels en ville.
  • pour les automobilistes : respecter la distance de sécurité de 1 mètre lorsque vous dépasser un vélo en agglomération, 1,50 m hors agglomération... sinon, patientez derrière !

L’autre préoccupation du cycliste, c’est de conserver son vélo, pouvoir le ranger facilement et en sécurité, ne pas se le faire voler !
Vélo Dans la Ville vous propose de graver vos vélos une fois par mois. Le gravage suivi de  son enregistrement dans le registre de Bicycode augmentera votre chance de le récupérer en cas de vol.
pour plus d'info  http://www.bicycode.org 
Pour programmer un rendez vous ,consultez et inscrivez vous dans le planning à l'adresse https://framadate.org/gravagevdv
ou contacter Jean-Michel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 07 32 54 82

Vélo Dans la Ville se réjouit de voir des quartiers entiers de la ville devenir "zone 30", l’abaissement des vitesses améliorant la sécurité et la qualité de vie. Les différentes mesures prises depuis quelques années pour limiter les vitesses nous donnent a postériori raison, mesure que nous réclamions depuis 15 ans en étant étiquetés « d’extrémistes ».

Mais coté aménagement cyclable, nous ne voyons pas d’évolution. L’axe Crest-Aouste reste un calvaire pour les déplacements à vélo, aucune de nos préconisations depuis 15 ans n’étant entendue. Des investissements conséquents se font au fil des années, quartier Prairie, ligne droite entre Crest et Aouste, et dernièrement réaménagement du carrefour de la zone commerciale d’Intermarché. Que d’occasion perdues … Vélo Dans la Ville va demander aux parties concernées, ville de Crest, ville de Aouste, Conseil Départemental une réunion commune pour améliorer les choses et arrêter de se renvoyer la balle.

Vélo Dans la Ville, association de défense et promotion des déplacements non motorisés, est ouverte à tous, et vous attend lors de ses réunions mensuelles, le 3e mardi du mois, à 20h, à Crest’Actif.
Adresse mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web: velo-ville-crest.fr
Tel: 06 81 95 27 16

objectif 1000abonnes