Polémique sur le nom d'une rue
La municipalité de Crest a décidé de baptiser une rue du nom du Commandant Hélie de Saint-Marc qui fut assurément un militaire courageux mais qui rejoignit le camp de l’Algérie française au moment des événements.
L'inauguration de la plaque de rue se fera le 11 novembre à 16h entre le rond-point de la Croix de Romans et l’Allée Félix Rozier. De façon prévisible, cette décision a suscité des remous.
Le Cercle Algérianiste est chaleureusement favorable à la décision qui honore, écrit-il, Hélie Denoix de Saint- Marc : « Il a partagé la douleur et les épreuves des Pieds- Noirs et des Harkis, et n’a pas hésité à faire don de sa propre liberté pour respecter la parole donnée... »
(...)
Mais nous avons aussi reçu également d’une "Coordination des luttes" le texte que voici : « Crest jumelé avec Béziers ? Il y a peu de temps le maire de Béziers, "l’illustre" Ménard décidait de débaptiser la rue du 19 mars et de lui donner le nom de Commandant Hélie de Saint Marc, militaire factieux au moment du putsch d’Alger, qui a été condamné à dix ans de prison pour ces faits. Il en a purgé cinq... »
(...)
La suite de ces deux réactions est à lire dans Le Crestois du 11 novembre 2016