Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

CCVD : le futur local est isolé à la paille

Le futur local de la CCVD est un exemple de production d’énergies positives. Le président de l’intercommunalité, Jean Serret, s’est rendu sur le chantier pour expliquer l’utilité de la paille en terme d’isolement naturel.

Les quelques centaines de personnes salariées de la Communauté de Communes du Val de Drôme vont avoir la joie à l’automne 2017 d’emménager dans des locaux neufs ! D’une surface totale de 1200m², le futur local de la CCVD prévoit 70 bureaux.

Le bâtiment est unique en France de par sa taille et le fait qu’il sera à énergie positive. Plus exactement, il aura la capacité de produire plus d’énergie qu’il n’en dépensera. La particularité du bâtiment réside dans le fait que l’isolation est composée de paille provenant de la vallée du Rhône à hauteur de 30 tonnes soit 1200 bottes.

Par ailleurs, il faut noter que la construction des futurs locaux utilise au maximum des matériaux sains et de ressources locales. Le coût de construction prévisionnel est de l’ordre de 1 743 996,65€ (hors VRD).

Article paru dans Le Crestois du 11 novembre 2016

objectif 1000abonnes