Les pharmaciens en grève
L’ensemble des pharmaciens du Diois mais aussi du Val de Drôme proteste contre le projet de loi du Gouvernement qui vise à autoriser la vente des médicaments dans les grandes surfaces et à ouvrir le capital des officines à des investisseurs extérieurs à la profession.
Ils seront en grève toute la matinée du mardi 30 septembre.
«Permettre la délivrance de médicaments en-dehors des pharmacies constitue un danger pour les patients et la santé publique :
Permettre l’ouverture du capital des officines constitue un danger pour les patients et l’accès aux médicaments :
«Permettre la délivrance de médicaments en-dehors des pharmacies constitue un danger pour les patients et la santé publique :
- Les médicaments ne sont pas des biens de consommation courante. _ Leur surconsommation et leur mésusage peuvent entraîner de graves effets indésirables, voire des décès.
- Le pharmacien est le spécialiste des médicaments et le circuit est sécurisé. À la moindre alerte, un médicament est retiré de toutes les pharmacies en moins de 4 heures.
- Le dossier pharmaceutique, qui indique tous les traitements médicamenteux d’un patient, garantit en officine l’intégralité du parcours de soins des patients.
Permettre l’ouverture du capital des officines constitue un danger pour les patients et l’accès aux médicaments :- Les investisseurs vont sélectionner quelques pharmacies et détruire celles installées en zone rurale ou dans des quartiers sensibles.
- Le maillage officinal permet à tous les Français sur l’ensemble du territoire d’accéder facilement aux médicaments. Si des pharmacies sont fermées parce que non rentables, ce maillage ne sera plus garanti.
- Le pharmacien conseille et délivre des médicaments. Pourra-t-il encore assurer sa mission en toute indépendance s’il travaille pour des actionnaires ?
