La 20e Foire aux Fruits d'Hiver
Dimanche 20 novembre à Saoû, l'événement fêtera son anniversaire avec une journée savoureuse pleine de surprises. En voici le programme.
La Foire aux Fruits d'Hiver est de retour pour la vingtième fois. Tellement plébiscitée par les Drômois (15 000 visiteurs) que même des villages voisins essaient de l'imiter sans succès. Vingt ans d'expérience font la différence en faveur d'une manifestation qui défend les producteurs et les artisans de son territoire dans une ambiance festive et conviviale.
Rappel des temps forts de la Foire 2016 :
- D'abord et bien sûr, 150 exposants triés sur le volet (plus de 300 candidatures en attente) : producteurs locaux, agriculteurs biologiques, transformateurs de produits, producteurs de plants et semences mais aussi artisans d'art et créatifs du territoire. Être exposant à la foire de Saoû devient presque un label de qualité !
- Comme chaque année un grand chef cuisinier sera accueilli sur la Foire. Après les étoiles de Michel Chabran, Anne-Sophie Pic et Baptiste Poinot, c'est celle du Japonais Masashi Ijichi (restaurant « La Cachette » à Valence) qui brillera dans le ciel de Saoû. Ce défenseur du terroir drômois (eh oui!) proposera deux recettes avec nos beaux produits de l'hiver et fera goûter au public (vers 11h30 devant l'église) l'une d'elles qui, d'après nos espions à Saoû, semble être à base de châtaignes (à suivre).
- Autre invité-vedette de la Foire, Jean-Yves Meignen, le jardinier de l'abbaye de Valsaintes, qui nous passionne sur les antennes de Radio France Drôme-Ardèche et Vaucluse et qui viendra parler des « légumineuses », cette étonnante famille végétale dont l'ONU a décidé de faire son « Année » en 2016. Il faut dire que les légumineuses pourraient bien être la survie de notre planète. Mais laissons la parole au captivant jardinier à 15 heures à la salle des fêtes du village. Dédicace de ses livres à suivre.
- Pour fêter dignement ce 20e anniversaire, les organisateurs ont eu l'idée d'une tarte aux pommes géante qui sera présentée et vendue, en parts , au profit des écoles. C'est plus de 60 bénévoles qui se sont engagés à réaliser une tarte de 40 x 30 centimètres. L'idéal serait que symboliquement elle atteigne les 20 m², ce qui constituerait peut-être un record du monde. Vous avez encore 48 heures pour y participer en apportant une tarte faite maison.
- La 20ème foire aura aussi sa cuvée spéciale « collector » : un assemblage syrah/grenache bio de Grignan les Adhémar (Domaine du Serre des Vignes). Il s'agira d'une série limitée donc à ne pas rater. À consommer avec modération comme de bien entendu !
- D'autres animations sont prévues et on retrouvera avec plaisir les musiciens de Jours de Fête mais aussi Zita « la femme clown » et son complice qui animeront les rues du village.
- Enfin que serait la Foire sans sa cultissime soupe au lard, cuite au feu de bois, qui draine de plus en plus de gourmands et de gourmets?
Alors, tous, rendez-vous à Saoû pour une fête que même la météo n'a jamais su perturber, bien au contraire !
Renseignements : Office de Tourisme du Pays de la Forêt de Saoû : 04 75 76 01 72
ou sur son site internet
Article paru dans Le Crestois du 18 novembre 2016