Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Témoignages du passé en vidéo

Vidéos Val de Drôme sauvegarde, en les filmant, les témoignages sur les modes de vie passés. L’audience croissante des productions de l’association l’amène à se structurer davantage.

Au début, c’était un amusement. Jacques Mouriquand, notre ancien rédacteur en chef, lorsque la retraite fut venue, s’est rappelé des nombreuses années qu’il avait passées dans des chaînes de télévision à tourner des documentaires. Et comme il avait l’amour de l’histoire, il a commencé à filmer des personnes de la région pour en sauvegarder les souvenirs avec une prédilection très particulière pour les modes de vie. Il est, en effet, si évident qu’internet, la voiture, la vitesse ont révolutionné nos vies qu’il fallait laisser à la nouvelle génération une trace de temps où tout cela n’existait pas.

Les premières vidéos, d’une demi heure environ chaque fois, ont commencé à être diffusées par un site internet, puis deux, il y a exactement un an. Ces premiers films étaient maladroits mais toujours sympathiques. La production est devenue importanten: il y a actuellement, disponible gratuitement pour chacun, une quarantaine de films. Trois sont en cours de préparation.

La zone géographique couverte va de la vallée du Rhône (Loriol-Livron) aux confins des Hautes-Alpes puisque ce territoire définit une zone humainement cohérente où l’on a vécu en relation les uns avec les autres, où l’on a commercé, où l’on s’est marié. C’est ainsi que des vidéos concernant une fermière de la vallée de Quint aussi bien qu’une historienne de Bourdeaux, ou un viticulteur de Suze aussi bien qu’un chatelain de Plan de Baix et un ancien habitant de Soyans ont été tournées, pour ne retenir que quelques exemples.

Survint alors ce qui n’était pas prévu : l’audience s’est mise à progresser notablement avec des caractéristiques étonnantes. La dernière vidéo mise en ligne, par exemple, a été vue plus de 730 fois ce qui, eu égard à la modestie de la région, est satisfaisant...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 25 novembre 2016

videos val de drome

De gauche à droite, Jacques Mouriquand, président de Vidéos Val de Drôme. À ses côtés Janka Kaempfer, productrice de télévision et trésorière, puis Gilles Xueref, vice-président et Marie-France Xueref, secrétaire.

Voir les vidéos

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.