Ciné-débat sur le vivre ensemble
Dans le cadre du festival "Migrant'Scène", une soirée aura lieu jeudi 1er décembre à l'Eden. Court métrage, film et débat pour favoriser le dépassement de nos préjugés.
Programme de la soirée :
Première partie : CARNET DE BORD
Film court réalisé par les élèves du club Rencontre entre les mondes du collège Revez-Long.
Deuxième partie : LA COUR DE BABEL
Un documentaire de Julie Bertuccelli, 2013, 1h30, VF
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir.
Troisième partie : Débat et verre de l'amitié
Tarif de la soirée : 5€
Migrant'Scène, un festival engagé
Le festival a lieu dans plus de 50 villes en France métropolitaine et Outre Mer, 3 semaines d’événements, d’échanges, de rencontres et de fêtes à partir de la mi-novembre. Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, LE FESTIVAL MIGRANT’SCÈNE DE LA CIMADE réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éducation, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au profit de publics larges et variés.
Le festival choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.
En 2016, le festival propose de partager inspirations et initiatives autour de la thématique « D’ici et d’ailleurs : ensemble ».