Clairette Rosée, enfin !
La grande nouvelle est enfin arrivée, la Clairette rosée va se déguster au printemps 2017. Les autorisations ont été obtenues.
Les professionnels des vignobles n'attendaient que le signal pour élaborer celle que tout le monde attend: la Clairette Rosée. Vendangée au début de l'automne, la récolte patientait pour être sublimée. Le coup d'envoi est lancé : Le journal officiel du 26 novembre 2016 a publié le texte qui entérine l'élaboration de la Clairette de Die Rosée. C'est une récompense de l'enthousiasme des acteurs qui ont oeuvré pour la reconnaissance de cette appellation Clairette de Die.
Le président du syndicat de la Clairette, Fabien Lombard, présente ainsi la nouvelle venue dans le vignoble entre Vercors et Provence:" Avec ses notes ludiques et colorées, cette "petite" soeur vient compléter naturellement la grande famille des vins effervescents de la vallée de la Drôme". La Clairette rosée est un assemblage comprenant essentiellement du muscat à petits grains, de la clairette et, au minimum, 5% de cépage rouge du vignoble comme le gamay et le muscat à petits grains rouges. Les viticulteurs se sont appuyés sur la maîtrise de la vinification en Méthode Ancestrale et leur professionnalisme reconnu.
Alors que l'hiver va voir affiner ce nouveau cru à l'abri des intempéries, les verres sont déjà prêts pour accueillir, avec les premiers rayons de soleil, cette nouvelle Clairette Rosée tant attendue.
Article paru dans Le Crestois du 2 décembre 2016