La vie en Palestine racontée par un habitant
Abu Sakr, est un paysan palestinien installé dans un petit village de la vallée du Jourdain, Bardala, un territoire occupé par les Israéliens. Il raconte son quotidien.
Il n'est pas bédouin car les siens ont leur ferme et sont sédentaires. Ils possèdent une terre dont ils sont propriétaires selon des papiers qui attestent de leur appartenance depuis le 14è siècle, période de l'Empire Ottoman. Coordinateur des Comités Populaires de la vallée du Jourdain, il est venu à Crest pour témoigner de la colonisation, de la confiscation des terres et de l’eau, des expulsions et des démolitions de maisons par les forces israéliennes.
Les Palestiniens résistent de manière non violente pour garder leur territoire. Abu Sakr raconte avec conviction son quotidien. Il n'est pas en colère mais veut faire passer son message. Paysan, éleveur de moutons dans la riche vallée du Jourdain, il vit, avec sa famille, sur son exploitation. Fabrication de fromage, viande et un peu de commerce lui assurent une vie équilibrée.
La situation géographique de son secteur pose un réel problème aux Israéliens. Il est, en effet, installé sur un colline cernée par une colonie israélienne et l'armée israélienne. Au bas de sa colline, le "checkpoint" est le contrôle des passages par l'armée. C'est un lieu stratégique sur lequel la pression est très grande. Sa ferme a été détruite 7 fois en 2015...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 2 décembre 2016