Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Crest, amie des enfants

La charte avec l’UNICEF a été signée en Mairie pour déclarer Crest "ville amie des enfants".

La charte précédente avait été signée en fin du dernier mandat. Elle doit se renouveler avec chaque nouvelle mandature, et avec la durée du dossier, elle a été signée ce vendredi 25 novembre par Hervé Mariton, maire de la ville, et Thierry Saudejaud, administrateur UNICEF France. Créée en 2002 par UNICEF France et l’association des Maires de France, la charte réunit 208 villes, 14 intercommunautés et 6 départements.

Il s’agit de faciliter et améliorer la vie quotidienne des enfants et de rester à leur écoute. À ce propos, le Conseil Municipal des Jeunes de Crest, accompagné de Emmanuelle Folcher, leur gestionnaire, a présenté leurs actions. Ils travaillent sur la création d’un journal pour informer les collégiens des actions menées sur la ville, et sur la facilité d’accès à la ville par les personnes âgées.

Chaque 20 novembre, journée internationale du droit des enfants, les villes s’engagent à proposer une action de sensibilisation au public. Le Maire a fait état des projets réalisés en faveur de la jeunesse, et des familles. Il citait notamment, le skate park, l’espace culturel Crest Actif, les travaux dans les écoles, les rencontres inter-générationnelles, le jumelage...

Le 20 novembre a été l’occasion de proposer une exposition à Crest actif sur la ville amie des enfants, et un film à l’Éden abordant le travail des enfants. Les membres de l’UNICEF ont expliqué «Sauver, Protéger et Eduquer» les enfants selon les droits de l’enfant créés en 1989, les trois axes de l’organisation. Toujours dans un besoin d’information, l’UNICEF a besoin d’engagement d’enfants et d’adultes, notamment sur la ville. Julie, élue au CMJ, terminait: « Nous méritons le monde de demain, on peut s’exprimer quelque soit son âge ».

Article paru dans Le Crestois du 2 décembre 2016

objectif 1000abonnes