Saoû, commune en chantier
Trois ateliers ouvriront leur porte en 2026.
La commune de Saoû est en plein chantier ! Tandis que, dans sa forêt, le Département renforce et sécurise les trois ponts sur la Vèbre (Pertuis, Pezillet et piste Burrus) et qu’il entame la rénovation de la longue façade de la Maison des écogardes, le village n’est pas en reste avec trois opérations.
Le plus ancien chantier est celui de la nouvelle salle des fêtes (en haut du parking des pompiers), où l’on va attaquer, bientôt, les travaux d’intérieur, et dont la livraison est attendue pour 2026.
Sur la route de Puy-Saint-Martin et Pont-de-Barret, aux portes du village, c’est la caserne des pompiers qui va sortir de terre et pour laquelle les bulldozers s’activent. Là encore on espère le nouveau bâtiment avant la fin de l’année. Le dernier chantier à voir le jour est, pourtant, celui qui est étudié depuis le plus longtemps, comme le rappelaient Jean Serret, président de la communauté de communes du Val de Drôme (CCVD), et Raphaël Paillot, maire de Saoû, lors de la pose de la première pierre, le mardi 2 décembre.
Il s’agit de la création d’un site d’ateliers artisanaux, qui se situe quartier des Foulons, à la sortie de Saoû, direction Bourdeaux. Le bâtiment comprendra trois ateliers de 117 m² chacun, avec une mezzanine de 30 m². L’opération sera portée par la CCVD, représentée également par sa 1re vice-présidente, Christine Marion, et son vice-président à l’économie, Francis Fayard. Aux côtés du conseiller départemental Daniel Gilles, ancien maire de Saoû, ils rappelaient les aides apportées par la Région, notamment pour la réalisation de la structure en bois, et par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Les présents soulignaient que la même opération avait eu lieu en 2020, avec succès, à Grâne, motivant l’idée de la reproduire à Saoû. Cette opération, d’un coût de 900 000 euros, répond aux difficultés que les artisans et professionnels ont à trouver des locaux adaptés dans le territoire.
Reste à choisir les trois entreprises qui pourront s’y installer : une commission est chargée d’étudier les dossiers déjà déposés et ceux qui le seront prochainement. Les candidatures sont à adresser dans les meilleurs délais au service économie de la CCVD, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La livraison des trois ateliers saouniens est prévue pour 2026, sans plus de précisions.
Bernard Foray-Roux
Article publié dans Le Crestois du 28 novembre 2025
