Les lignes régionales en péril
Les usagers se mobilisent samedi 10 décembre par la manifestation Traintamarre pour défendre la liaison avec Veynes.
Ce samedi à la mi-journée, diverses manifestations sont prévues autour de la défense des lignes ferroviaires régionales. Les initiateurs de ces manifestations nous ont fait parvenir un texte dans lequel ils posent leur diagnostic. Le voici :
Les voies ferrées reliant Veynes à Grenoble et Veynes à la vallée du Rhône sont dans un état critique, suite à des années de sous-investissement chronique, entrainant une dégradation de l'offre de transport et du service réalisé, insupportable pour les usagers et les acteurs économiques. On privilégie l'entretien du réseau principal au détriment de celui desservant les zones rurales, dont l'ensemble de l'Etoile de Veynes, et ce scénario aboutit inévitablement à la fermeture des lignes Veynes/Grenoble et Veynes/Livron d'ici moins de 10 ans.
Un tel devenir est inacceptable car le train demeure le mode de transport le plus écologique, le plus sûr, et aussi le plus rapide, sachant qu'entre Valence et Gap, son temps de parcours est de 2h17 contre 3h15 par la route. La direction régionale de Lyon de SNCF Réseau a produit un diagnostic édifiant de cette situation et estimé le montant des travaux nécessaires pour pérenniser la ligne Veynes/Livron à 33M€, dont 20M€ à mobiliser d'ici 2020.
Les régions Auvergne- Rhône Alpes et PACA ont pris récemment l'engagement de participer financièrement à la rénovation de la ligne. Nous souhaitons que cet engagement soit mis en oeuvre dans les meilleurs délais et nous invitons les habitants du Haut Diois à venir apporter leur soutien et participer à la manifestation festive, comme dans 12 autres gares de l'Etoile de Veynes : LE TRÈS GRAND TRAINTAMARRE Samedi 10 décembre à partir de 11h30 en gare de Saillans
Rendez-vous à 11h30 sur le parvis de l’église, pour aller à la gare, piquenique partagé de 12h à 14h Faites voir et entendre que vous tenez au train. Apportez valises, sifflets, faisons du bruit et de la musique. Signez la pétition du Manifeste pour l'Etoile de Veynes.
Collectif de l'Etoile Ferroviaire de Veynes, association. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association Rail Dauphiné Savoie Léman, www.ardsl.org
Article paru dans Le Crestois du 9 décembre 2016
Les archives de notre journal portent témoignage de ce que la défense de la voie ferrée a constamment été d’actualité. Ainsi cette photo de 1979 lors d’une des manifestations pour défendre - hélas en vain- la gare de Saillans.