Le harcèlement à l’école ne faiblit pas
Les collèges et lycées de la région mettent en place plusieurs actions pour prévenir et sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire.
En tant que parents, il apparaît souvent difficile de reconnaître les signes. Car les signes de harcèlement scolaire peuvent s'apparenter à "la crise d'ado" : « Bien souvent, la victime de harcèlement, ne se confie pas à sa famille parce qu'elle éprouve de la honte et de la culpabilité. Elle peut se replier sur elle-même et devenir agressive envers son entourage. Il faut donc faire preuve d'attention et être à l'écoute de tout changement comportemental à la maison. L'échange avec son enfant reste primordial. Dans le cas où l'on repère une situation de harcèlement, je conseille de ne pas minimiser la peine que peut ressentir l'enfant. Toute absence de jugement est de rigueur » nous explique Véronique Lothé, infirmière au collège Armorin.
Des conseils pratiques que les parents de Virginie et Manon (pour préserver leur vie privée, les prénoms ont été changés, ndlr) ont appliqué lorsqu'ils ont découvert que leurs filles étaient harcelées. Toutes deux collégiennes à Crest, elles ont été victimes d'un harceleur en classe de cinquième : « Cela a commencé en milieu d'année, par de petits embêtements. Le garçon en question nous donnait des surnoms en se moquant de nous. Le phénomène s'est accentué parce qu'il était populaire aux yeux d'un groupe de notre classe » explique Manon. (...)
Le harcèlement scolaire est devenu, aujourd'hui, un fait courant. À tel point que l'Éducation Nationale s'est emparée du sujet, suite au décès de Marion, collégienne de 13 ans qui s'est suicidée en février 2013. Insultée par ses camarades, dans la cour et sur les réseaux sociaux, elle a choisi la mort pour mettre fin à ses souffrances. Un geste empreint de désespoir infini qui reflète combien les mots peuvent abattre une personne. Et cela n'arrive pas "qu'aux autres". Mais alors, comment éviter le pire ? Quels sont les signes avant-coureurs du harcèlement chez un enfant ? Comment agir et prévenir le harcèlement scolaire ? Afin d'y répondre, nous sommes allés à la rencontre de professeurs, d'infirmières et d'éducateurs de rue pour comprendre ce phénomène...
(...)
Un dossier à lire dans Le Crestois du 9 décembre 2016
Une classe de 5e de St Louis tourne un film sur le harcèlement scolaire dans divers lieux de l’établissement.