La quête de liberté a un prix

Francine Bouchet, mère de six enfants, a écrit son histoire dans un récit poignant et singulier.

Par un chaud jour de juillet, Francine décide de quitter le domicile conjugal sur la pointe des pieds, avec ses six enfants (dont un en cours de gestation). Fuir le mauvais, tant qu'il en est encore temps, pour aller vers un avenir apaisé. Pas facile pour une mère célibataire, qui plus est, à la fin des années 80. Heureusement, tout au long de cette fuite vers l'avant, elle trouve, en son chemin, des personnes généreuses qui lui tendent la main pour l'aider à trouver un toit et de quoi manger.

Durant une vingtaine d'années, Francine et ses enfants ont dû faire preuve de ténacité et de patience pour habiter un nouveau cocon. Originaire de Grenoble, cette femme à la force de caractère unique, trouve enfin un logement stable à Die. Le coup d'éclat de cette vie singulière et mal vue lui fait perdre la garde de ses enfants.

Mais avant cela, sa vie de nomade l'a conduite à recevoir en plein visage la méfiance et la curiosité des gens qu'elle rencontre avec ses enfants. Et notamment les assistantes sociales qui ont du mal à comprendre comment elle s'est retrouvée dans cette situation considérée comme précaire. Pour Francine, il n'en n'est rien. Elle a fui le pire et essaye de s'en sortir du mieux qu'elle peut, mais devoir se justifier constamment auprès de l'administration devient pesant et irritant, « c'était la glu de leur regard » comme elle l'écrit dans son récit...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 24 mars 2017


Le livre est en vente à la librairie La Balançoire, à Crest
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.