L'histoire du sport crestois

Le livre de l'USC, édité au Crestois, relate l'histoire des sections sportives de la ville sur 150 ans.

Depuis les rubriques sportives de Robert Serre dans les pages de votre hebdomadaire préféré, le journal Le Crestois, il n'y avait pas eu de place réservée et spéciale sur l'histoire du sport local. C'est à l’initiative de Robert Ladent, devenu président de l'USC pour la deuxième fois en 2013, que la promesse d'un livre sur l'histoire du sport crestois prend vie.

Le président met en route une équipe de travailleurs et d'historiens, comme Robert Serre, Martial Duvert et Maxime Ducrocq et tous les bénévoles des sections sportives. « Ça n'a pas été toujours facile de récupérer des documents et de nombreux clubs n'ont pas réagi », se désole Bob Ladent. Plus de soixante personnes du milieu sportif ont quand même participé à la collecte de photos et de textes.

Optimiste, comme à son habitude, il pensait monter le livre en six mois, mais c'était sans compter sur les multiples péripéties et le travail minutieux que demande l'ouvrage. Jean-Baptiste Bourde, gérant de la SARL Imprimerie du Crestois, a passé plus de cent heures en Publication Assistée par Ordinateur (PAO), pour donner vie aux pages et aux photos que Bob lui apportait au fil des semaines. Car ce sont des semaines et des mois puis des années de visites hebdomadaires qui ont donné son aspect final à l'ouvrage !

Bob Ladent pense avoir fait le trajet jusqu'au Crestois environ 170 fois pendant les quatre ans de travail acharné avec Jean-Baptiste ! Il a fallu penser à valoriser chaque sport, à mettre en lumière les photos parfois anciennes et à créer une légende ou un texte pour expliquer aux plus jeunes le cheminement de leur club et sa réputation. Plus de 150 ans d'histoire, d'anecdotes et de champions issus de Crest paraissent prendre une deuxième vie au fil des pages.

Ainsi, on remarque Marion Bartoli, tenniswoman qui fera parler d'elle au niveau national ; Alain Dorier qui vibre en fonction des mouvements du ballon ovale du rugby ; Christiane Claude toujours présente sur les tapis et les agrès de gym ; ou encore Michel Morin, correspondant au journal et cycliste maintes fois récompensé, pour ne citer qu'eux !

L'introduction a été faite par des textes de personnalités locales. Ainsi, Robert Serre, Jean-Louis Brun et Claude Bourde ont leurs textes en première partie. Le maire, Hervé Mariton, félicite, en préface, le travail réalisé par l'USC et souligne « un ouvrage remarquablement illustré et documenté ». Le livre est en vente dans les tabacs de la ville, à Casino et auprès des bénévoles de l'USC.

Article paru dans Le Crestois du 21 juillet 2017

USC livre

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.